''Aronde''
signifiant en vieux français ''hirondelle'', cet oiseau
deviendra sous une forme stylisée l'emblème de la
marque.
La Simca Aronde P 60, P pour personnalisation et 60 pour la
décennie à venir (sous-entendu
« en avance sur son temps ») a
été construite pour les modèles 1959
à 1963.
Une première série de P 60 fut refusée
par Henri Pigozzi, alors qu'il en avait déjà
été produit 750 exemplaires, tous de couleur
noire, avec des différences avec la P 60 finale non au
niveau de la ligne générale, mais au niveau du
traitement des formes, de la calandre, des pare-chocs avant (en
deux parties), des ailes et des
feux arrière. Ceux-ci furent stockées
à Bordeaux, quai de Bacalan, puis vendus en
majorité dans les pays de l'Est comme taxi ; 100 exemplaires
partirent vers l'Allemagne ; les exemplaires restants furent vendus aux
employés de la firme avec interdiction de les revendre
à un tiers, et sinon de les ramener à Poissy (vraisemblablement
pour être détruits).
Il reste cependant des exemplaires roulants et restaurés de
ces voitures aujourd'hui, désignées sous le nom
de Simca Aronde P 60 Bacalan.
La P 60 qui fut produite en grande série avait des lignes
plus tendues et plus modernes. Elle connut deux motorisations : le
moteur « Flash », puis le moteur « Rush
» à cinq paliers pour 1961.
Le 22 mai 1963, elle a été remplacée
par la Simca 1300.
Au total, ce sont 1 400 000 Aronde qui ont été
construites. C'est principalement grâce à ce
modèle que Simca a été le second plus
important constructeur automobile français à la
fin des années 1950. Il faut aussi souligner que Simca avait
le don de communiquer et s'y employa avec bonheur sur son
modèle phare, et ce durant toute sa carrière.
Ainsi, l'Aronde bénéficia d'intenses et
très efficaces campagnes de presse, recevant même
« L'Oscar de la publicité » pour le
lancement de la gamme P 60.